Quand l'art culinaire devient l'arme anticancer

Une cuisine gourmande, savoureuse et ...anticancer, tel est le projet du nouveau livre du Professeur Khayat et de sa fille Cécile, Chef cuisinière et pâtissière. Ce livre propose 120 recettes, inventives, conviviales et faciles à réaliser. Son but est d'associer le plaisir de la table, le goût et la santé afin de limiter les risques de cancer.

Pour l'heure, il est très difficile de déterminer quels aliments diminuent les risques de cancer et quels autres les augmentent. Les études menées sur le sujet sont nombreuses et montrent une causalité certaine entre la maladie et nos modes alimentaires.

 

Cancer & nutrition

Le sujet est très complexe car il dépend de plusieurs facteurs (génétiques, hormonaux, environnementaux, comportementaux etc.) auxquels chaque individu réagit différemment. De nombreuses études ont cependant démontré que le rôle de certains aliments avait un impact sur les cancers.

Selon un rapport des chercheurs (WCR/AICR), un tiers des cancers pourraient être évités grâce à une alimentation équilibrée et à un apport calorique quotidien adapté aux dépenses énergétiques.

 

Les aliments et compléments alimentaires à risque

  • Boissons alcoolisées : une consommation excessive d'alcool augmente les risques de cancer de la bouche, du larynx, de l'oesophage, du côlon (chez l'homme) et du sein.
     
  • Surpoids et obésité : favorise les cancers de l'oesophage, du pancréas, du côlon, de l'endomètre, des reins. Pour rappel, un(e) Français(e) sur deux est en surcharge pondérale ou souffre d'obésité.
     
  • Excès de viande rouge et de charcuterie : En 2015, un rapport publié par le Centre International de Recherche sur le Cancer (qui dépend de l'OMS) stipulait que l'excès de viande rouge et de charcuterie favorisait l'apparition de certains cancers (côlon, rectum).
     
  • Le sel, les aliments et boissons salés : les médecins estiment que la consommation excessive de sel est la cause probable de nombreux cancers de l'estomac.
     
  • Compléments alimentaires à base de bêta carotène : Utilisés pour prévenir certains cancers et les maladies coronariennes, les compléments alimentaires antioxydants peuvent favoriser le cancer du poumon chez les femmes qui fument ou qui sont exposées à l'amiante.

 

Les aliments et compléments alimentaires bénéfiques

  • Fruits : consommés quotidiennement, ils diminuent les risques de cancer de la bouche, du larynx, de l'estomac, des poumons. Riches en fibres, ils contribuent, ainsi que les légumineuses et les céréales complètes, à faire baisser les risques de cancer colo-rectal. En France, les nutritionnistes soulignent qu'un Français sur trois ne consomme pas assez de fruits et légumes.
     
  • Allaitement : l' allaitement chez la mère diminue le risque de cancer du sein car il réduit l'exposition aux hormones sexuelles (estrogènes, androgènes) au cours de la vie.

 

Des liens qui restent à vérifier

Les études scientifiques permettent de progresser sur la recherche du lien entre cancer et facteurs alimentaires. Des études complexes qui tiennent compte des évolutions de la société en matière de comportements alimentaires ainsi que la différence de réactions individuelles visent à éclaicir ce lien de cause à effet.

 

 

La nutrition pendant un cancer

L'alimentation a un impact direct sur le patient atteint d'un cancer. Lors du traitement des malades, les médecins constatent souvent une altération du goût, l'apparition de nausées, des risques d'anorexie et de dénutrition. Dans des cas contraires, les patients présentent une prise de poids excessive. Il est donc important de stabiliser le poids des malades pendant le traitement en agissant à la fois sur la nutrition et une activité physique adaptée.

****************************

Documentations de référence : INCa, Réseau NACRE/INRA, Ministère de la santé. Publication de l' INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale).

À lire : Cuisine anticancer
David Kayat et sa fille Cécile
Éditions Odile Jacob 2016

Anti Cancer
David Servan Schreiber
Éditions Robert Laffont 2007

Postez votre commentaire :

Qui est Sagéiste © ?

Toute personne de plus de 60 ans voulant croquer la vie à pleines dents et ce le plus longtemps possible !
Rire, partager et jouer un rôle dans la société qui nous entoure, voilà les objectifs d'un sagéiste. Il communique, partage et tend à participer à la création d'une économie durable et responsable visant à diminuer les inégalités entre jeunes et personnes âgées.
Les Sagéistes sont les piliers d'un monde où l'âge n'est plus une barrière ni une contrainte. L'intergénération est le maître-mot et ils préparent main dans la main le monde de demain, un monde où chacun à sa place qu'importe son âge.

Les 5 piliers du "Bien vieillir" :

  • La santé
  • Le logement
  • Les finances
  • La vie sociale
  • La vie intellectuelle