Quel hébergement choisir pour une personne âgée ?

Le choix d'une maison de retraite se fait toujours en fonction du niveau d'autonomie ou de dépendance de la personne qui va y vivre. On trouve donc quatre types de maison de retraite qui vont de l'hébergement en autonomie complète aux unités de soins de longue durée qui sont, par ordre décroissant :

 

  • Les résidences autonomie (ex logements-foyer)
  • Les résidences services
  • Les EHPAD ( Établissements Hospitaliers pour Personnes Âgées Dépendantes)
  • Les USLD (Unité de Soins de Longue Durée)

 

On peut également ajouter à cette liste l'hébergement chez les accueillants familiaux, peu développé à ce jour.

 

Les résidences autonomie

Ce sont des logements collectifs situés à proximité des commerces, des transports publics et des services dont le coût est modéré et qui sont gérés par des structures publiques ou à but non lucratif. Ils sont conçus pour des personnes âgées autonomes, seules ou en couple, qui ne peuvent plus ou n'ont plus l'envie de vivre chez elles (sentiment d'isolement, difficultés d'accès aux commerces, baisse de revenus etc.). Ils sont réservés à des personnes en mesure de vivre de façon indépendante tout en proposant un environnement sécurisé et des services collectifs (restauration, animation, ménage, veilleur de nuit...). Les soins médicaux et les soins courants sont réalisés par des intervenants extérieurs (médecins et infirmiers libéraux, personnel soignant). Les MARPA sont des résidences autonomie de petite capacité spécialement conçues pour le milieu rural.

C'est le conseil départemental qui délivre l'autorisation de fonctionnement des résidences autonomie et qui vérifie régulièrement la qualité de leurs prestations.

Les résidences services

Ce sont des logements collectifs situés à proximité des commerces, des transports publics et des services, pour les personnes âgées autonomes, tout comme les résidences autonomie, mais gérés par des structures privées ou associatives. Les résidents sont donc propriétaires de leur logement ou locataires. Le paiement des charges liées au logement incombe donc aux locataires et celui lié à la copropriété, aux propriétaires. À la différence des résidences autonomie, les résidences services n'ont pas de vocation sociale et ne sont pas habilitées à l' ASH (Allocation Sociale d'Hébergement).

À noter qu'une réforme des résidences services est actuellement en cours dans le cadre du projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement.

 

Les EHPAD

Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre équipée d'une salle de bain. Leur mission est d'accompagner des personnes âgées en perte d'autonomie, fragiles et vulnérables, par une prise en charge globale comprenant l'hébergement, la restauration, l'animation et les soins. À noter qu'il existe également des maisons de retraite non médicalisées pour les personnes âgées dépendantes qui n'ont pas encore besoin d'aide et de soins permanents. Les EHPAD s'adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui peuvent être partiellement ou totalement dépendantes de l'aide de quelqu'un dans les actes de la vie courante pour des raisons physiques et/ou mentales.

Les EHPAD accueillent en général de 50 à 120 résidents à l'exception des petites unités de vie qui sont des EHPAD de petite taille et accueillent moins de 25 personnes. Les EHPAD proposent des prestations hôtelières, un accompagnement de la perte d'autonomie et un encadrement de soins quotidien assuré par une équipe soignante sous le contrôle du médecin coordonnateur en liaison avec le médecin traitant de la personne âgée. Le médecin traitant, choisi par le résident doit signer une convention avec l' EHPAD.

La facture mensuelle d'un résident se décompose en deux parties : l'hébergement et les frais liés à la dépendance calculés en fonction du GIR (Groupe Iso-Ressources). Les soins et une partie du matériel médical sont pris en charge par l'assurance maladie et ne sont pas facturés aux résidents. Il existe trois types d'aides publiques qui peuvent aider à payer les frais liés à l'hébergement et aux soins liés à la dépendance :

  • L'ASH (l'aide sociale à l'hébergement)
  • Les aides au logement pour les frais d'hébergement
  • L'APA (l'allocation personnalisée d'autonomie) relative au degré de dépendance (GIR 1-2 et GIR 3-4)

Ces aides, qui peuvent s'accumuler, dépendent de deux critères : les ressources du résident et son niveau de perte d'autonomie. Le montant que le résident doit payer une fois ces aides publiques déduites s'appelle le « reste à charge ».

Les demandes d'admission en EHPAD se font par un formulaire en deux volets. Le premier rempli par la personne âgée ou son entourage, le deuxième par le médecin traitant. Plusieurs demandes d'admission peuvent être faites en même temps compte tenu des délais parfois très longs pour obtenir une chambre dans un établissement. C'est le responsable d'établissement qui prononce la décision d'admission après avoir recueilli l'avis du médecin coordonnateur de la structure.

 

Postez votre commentaire :

Qui est Sagéiste © ?

Toute personne de plus de 60 ans voulant croquer la vie à pleines dents et ce le plus longtemps possible !
Rire, partager et jouer un rôle dans la société qui nous entoure, voilà les objectifs d'un sagéiste. Il communique, partage et tend à participer à la création d'une économie durable et responsable visant à diminuer les inégalités entre jeunes et personnes âgées.
Les Sagéistes sont les piliers d'un monde où l'âge n'est plus une barrière ni une contrainte. L'intergénération est le maître-mot et ils préparent main dans la main le monde de demain, un monde où chacun à sa place qu'importe son âge.

Les 5 piliers du "Bien vieillir" :

  • La santé
  • Le logement
  • Les finances
  • La vie sociale
  • La vie intellectuelle