Notre enquête sur les meilleurs placements.
Face à la conjoncture économique actuelle et à la pression fiscale de plus en plus pesante, nous avons enquêté pour savoir quels étaient les meilleurs placements actuellement et comment faire fructifier ses économies, même les plus modestes.
L'assurance vie: un des meilleurs placements pour préserver son épargne
L'assurance vie reste l'un des moyens les plus sûrs et les plus performants pour se constituer une épargne à long terme. Ce placement sera d'autant plus rentable si vous n'en effectuez aucun retrait avant les 12 premières années de placement car passé cette date, le taux d'imposition tombera à 7,5 % seulement. Cependant, en cas de besoin immédiat, il sera préférable de piocher sur votre capital d'assurance vie plutôt que de prendre un crédit à la consommation, beaucoup plus onéreux à terme. Une option à laquelle les Français ne recourent pas souvent.
La bourse: risquée mais rentable
Les placements boursiers, par définition, sont risqués et peuvent se révéler lucratifs ou ruineux. Dans ce type de placements il est préférable de se faire accompagner par un professionnel afin de pouvoir s'orienter vers des marchés d'épargnes porteurs. En 2016, l'or reste une valeur sûre et sa tendance haussière dans le futur permet de croire à un placement rentable et très peu risqué. Très risqué, le secteur des nouvelles technologies peut se révéler très lucratif. Les startups spécialisées dans les applications mobiles et la santé connectée permettent de renflouer son portefeuille. Les sociétés de biotechnologie qui mettent leurs actions en bourse pour vendre leurs produits au grand public permettent aussi d'investir dans des secteurs très rentables.
L'investissement locatif toujours d'actualité
Investir dans l'immobilier locatif est un bon moyen de se constituer une retraite et l'on peut dire à tous ceux qui rêvent d'agrandir leur patrimoine immobilier et à ceux qui démarrent dans l'investissement locatif que l'année 2016 sera favorable. Comme il est impossible de prévoir l'évolution des cours et de faire des acquisitions sans prendre de risques, la meilleure formule est d'acheter des parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). C'est une manière d'engranger des bénéfices réguliers sans avoir à s'embarrasser de la gestion du patrimoine. D'autres investissements sont également possibles et permettent de diversifier le patrimoine : achats de box, de garages, petits hôtels, maisons à rénover... Dans ce dernier cas, l'avantage sera d'acquérir un bien à bas prix et de déduire par la suite les frais de rénovation des loyers perçus.
En conclusion :
En raison de la situation économique actuelle, tout placement doit se faire après un temps de réflexion. Il faut savoir que les placements peu risqués ou avec un faible taux d'intérêt, sont les moins rentables. Le choix reste cependant intéressant et varié : actions boursières européennes, livrets bancaires, assurances vie, immobilier locatif...les taux d'emprunt 2016 seront, comme en 2015, exceptionnellement bas, profitez-en !