Dentier, appareil dentaire amovible : comment choisir ?

Lorsqu’il manque des dents, le préjudice est à la fois fonctionnel (mastication) et esthétique.

En théorie, l’implant dentaire est plus avantageux car il est fixe et remplace donc de façon permanente la ou les dents manquantes. En pratique, cette technique n’est pas toujours réalisable et à chacun ses préférences.

C’est ainsi que l’on peut par exemple recourir à un appareil dentaire amovible…

L'implant dentaire est une vis en titane que l’on fixe dans l'os de la mâchoire et qui permet d'accueillir une couronne ou un bridge. Cette intervention relève de la chirurgie car l’os doit être travaillé afin d’aménager un logement capable d’accueillir la vis.

Ce n’est qu’après quelques mois de cicatrisation que la prothèse ou le bridge est placé sur la vis. Autrement dit, le procédé est long et l’intervention peut impressionner. En revanche, ce procédé est définitif et confortable.

Néanmoins, il n'est pas toujours possible de bénéficier d'un implant dentaire et ce dernier est très onéreux.

Quels sont les avantages de l’appareil dentaire amovible (dentier) ?

Les appareils dentaires amovibles ont l’avantage de pouvoir être retirés à tout moment.

La fabrication est rapide et la ou les dents peuvent ainsi être remplacées très rapidement. La prothèse correspond exactement à la couleur des dents voisines et à la forme de la ou des dents manquantes.

L'appareil dentaire ou dentier présente aussi clairement un avantage financier : la plupart des appareils dentaires amovibles sont remboursés à 70% par l’Assurance maladie, ce n’est pas le cas des implants.

Molaire sur implant dentaire

Quels sont les inconvénients de l’appareil dentaire amovible ?

Un inconvénient majeur fonctionnel à considérer est lié aux crochets de l'appareil dentaire qui ont pour fonction de maintenir la prothèse en place en prenant appui sur les dents voisines. Cet appui peut endommager les dents avoisinantes et accélérer leur perte. C’est ainsi que le nombre de dents manquantes à remplacer par la prothèse tend à augmenter progressivement.

L’appareil dentaire amovible présente aussi l’inconvénient de ne pas solliciter l’os alvéolaire. Or en l’absence d’appui mécanique des dents à chaque mastication, cet os alvéolaire qui soutient les dents et détermine la forme de la gencive, se rétracte et tend à disparaître. Pour palier à cet inconvénient, l’appareil dentaire doit être régulièrement réadapté afin qu’il épouse au mieux la gencive et tienne bien en place.

L'appareil dentaire est d’ailleurs changé en moyenne tous les 5 à 10 ans.

Enfin, les appareils dentaires amovibles sont plus favorables aux caries et à la formation de plaque dentaire.

Appareil dentaire, dentier : une période d'adaptation est nécessaire

Il faut compter en moyenne un mois pour que la bouche s’adapte à l’appareil dentaire. 
En effet, parler et manger avec un appareil dentaire nécessite un peu de pratique au début. 
Mais plus l'appareil dentaire est porté, plus l’adaptation se fait vite et bien.

L’hygiène buccodentaire est également un élément déterminant et il ne faut pas hésiter à consulter rapidement son dentiste en cas de douleur ou de sensibilité anormale.

En conclusion, l’implant dentaire est beaucoup plus avantageux pour remplacer des dents manquantes que la prothèse dentaire amovible. Mais l’implant n’est pas toujours possible (techniquement et financièrement) et nécessite des délais importants. 
L'appareil dentaire amovible représente alors une solution intéressante, plus simple et beaucoup plus rapide.
On retiendra que la solution envisagée est obligatoirement personnalisée.

Postez votre commentaire :

Qui est Sagéiste © ?

Toute personne de plus de 60 ans voulant croquer la vie à pleines dents et ce le plus longtemps possible !
Rire, partager et jouer un rôle dans la société qui nous entoure, voilà les objectifs d'un sagéiste. Il communique, partage et tend à participer à la création d'une économie durable et responsable visant à diminuer les inégalités entre jeunes et personnes âgées.
Les Sagéistes sont les piliers d'un monde où l'âge n'est plus une barrière ni une contrainte. L'intergénération est le maître-mot et ils préparent main dans la main le monde de demain, un monde où chacun à sa place qu'importe son âge.

Les 5 piliers du "Bien vieillir" :

  • La santé
  • Le logement
  • Les finances
  • La vie sociale
  • La vie intellectuelle