Malgré des horizons incertains ces temps-ci, le monde a regardé dans une seule et même direction lundi 14 novembre : le ciel. En effet on pouvait admirer une Lune 14 % plus grande que d'ordinaire, un phénomène astronomique insolite !
Pourquoi une Lune plus grande ? Car ce lundi 14 novembre offrait la distance Terre-Lune la plus réduite, à savoir presque 30 000 km de moins qu'à l’ordinaire. Puisque l'orbite de la Lune n'est pas un cercle parfait, la distance de la Lune par rapport à la Terre peut considérablement varier. On dit alors que la Lune est à son Périgée lorsqu'elle est au plus près de la Terre (contraire de l'Apogée lorsqu'elle est au plus loin), ce qui l'a fait paraître plus imposante.
Les plus chanceux ont pu admirer la Lune grâce à un ciel dégagé comme le montre ce cliché réalisé en Italie. Dans les régions où la pollution lumineuse était trop importante et où le ciel était trop nuageux, la pleine lune paraissait « classique ». Bien que le monde entier n'est pas pu jouir de ce spectacle, la déferlante de clichés des plus chanceux l'a immortalisé sur la toile.
La dernière super Lune date du 26 janvier 1948.
Pour ceux qui ont malheureusement loupé le spectacle, ils pourront toujours attendre la prochaine super Lune le 25 novembre...2034 !