Pourquoi des soldes avant les fêtes? Nous vous répondons.
Une tendance américaine
Littéralement, l'expression « Black Friday » se traduit par le Vendredi noir en français. Mauvais présage? Pas du tout ! Il ne s'agit pas d'une alerte météo ni d'une mauvaise nouvelle. Bien au contraire. Aux États-Unis, le Black Friday est le lendemain de Thanksgiving, la fête du pardon, un évènement extrêmement important aux yeux des Américains. Vendredi pour « Friday » ça semble plutôt clair, mais pourquoi noir? Cela vient de l'expression « noir de monde ». En effet, le Black Friday siffle le coup d'envoi des achats de Noël. Les commerçants en profitent donc pour faire des réductions alléchantes pour séduire toujours plus d'acheteurs. En 2014, ce ne sont pas moins de 51 milliards de dollars qui ont été dépensés le week-end du Black Friday aux États-unis.
Le Vendredi noir voit rouge
Ces soldes peuvent atteindre les -90% aux États-Unis. De fait, les articles à rabais font des envieux et les courses de Noël peuvent vite tourner à l'euphorie générale et pas dans le bon sens du terme ! Les gens commencent à faire la queue 4 à 5h avant l'ouverture des magasins afin d'être les premiers à sauter sur les meilleures occasions. C'est avec beaucoup de courage et une grande inspiration que le vigile ouvre les portes du grand magasin face au tsunami d'acheteurs déterminés. C'est ainsi que la tragédie s'est confirmée le 29 novembre 2008 à New York, lorsqu'un homme de 34 ans décède des suites de ses blessures, piétiné par la foule en plein chaos.
Le Black Friday français ou le Jour XXL
Pas de panique, le Black Friday en France est loin de ressembler à la célèbre « Course au jouet » d'Arnold Schwarzenegger ! C'est depuis 2014 que le phénomène s'est fait sa place dans l'Hexagone.
Déjà, en France le Black Friday a lieu surtout sur les boutiques en ligne. Sur internet, vous pourrez faire de super affaires pendant les 24h de l'opération sur des sites comme Cdiscount, Amazon ou encore Price Minister. Certaines grandes enseignes pourront même vous proposer tout un week-end d'offres promotionnelles inédites comme chez Conforama, Auchan, Darty ou La Redoute. Pour vos « petites boutiques », il n'est pas exclu qu'elles participent au phénomène, un petit coup de fil et vous serez vite informés.
Pourquoi traduit-on le Jour XXL en français ?
C'est à la suite des attentats du vendredi 13 novembre 2015 que les commerçants ont décidé de changer la terminologie de ces fameux soldes, en respect aux victimes et à leur famille. Le Black Friday devient donc le Jour XXL en France. Cela permet d'éviter la confusion et de rappeler que ces offres promotionnelles annoncent les festivités et nous plonge dans la magie des fêtes de fin d'année. Un bonheur bien mérité.
Joyeux Thanksgiving et bonnes courses de Noël !