En France, plus de 2 millions de personnes souffrent d'angine de poitrine.
Cette affection se caractérise par un défaut d’oxygénation du muscle cardiaque dû à l'encrassement des artères coronaires. Les douleurs se manifestent le plus souvent lors de l’effort.
La découverte de chercheurs de l'Université de Colombie Britannique (Canada) pourrait révolutionner la vie des ces 2 millions de personnes. Ils ont mis au point un implant en forme de sablier qui serait capable de réduire les douleurs de l'angine de poitrine. Cet implant pourrait même remplacer les traitements médicaux déjà existants.
En quoi consiste l'implant ?
Implanté dans la veine du sinus coronaire, l'implant bloque une grande partie du sang avant que celui-ci ne soit pompé dans l'organisme du patient. En restant plus longtemps dans l'organisme, le sang est plus oxygéné. Pas plus large qu’une paille dans sa section la plus resserrée, ce procédé, nommé "Neovasc Reducer", présente surtout l’avantage de ne nécessiter qu’une vingtaine de minutes de mise en place.
Les résultats obtenus sur des
14 patients souffrant d'angine de poitrine et ne répondant à aucun traitement ont testé le sablier. Chacun d'entre eux devait évaluer l'intensité des douleurs sur une échelle allant de 1 à 4. En 6 mois, le score moyen est tombé de 3,07 en moyenne à 1,64.
Des résultats que le Dr Mike Knapton, directeur médical associé à la British Heart Foundation, qualifie comme étant « très encourageants ». De même, il estime que l'implant pourrait être "une alternative thérapeutique potentielle pour les personnes atteintes de la maladie coronarienne et de l’angine de poitrine dont l’état ne peut être contrôlé" (Dailymail).