La maladie d'Alzheimer touche aujourd'hui plus d'un million de personnes en France. On sait tous qu'il existe de nombreux médicaments et traitements malheurement insuffisants ou inefficaces. Il y a donc en plus des médicaments de nouvelles thérapies : les chiens d'accompagnement.
Des associations forment des chiens dans ce but pendant plusieurs années. Le chien permet aux patients de mieux gérer la maladie, il permet de rompre l'isolement dans un premier temps, il apaise les patients et favorise la communication. Il est fréquent de voir des malades qui à travers le chien se remettent à parler alors qu'ils ne parlaient plus. Ce compagnon favorise aussi la mise en place de la motricité, la parole et la mémoire par exemple en le promenant, en lui donnant un ordre, en le brossant, en se forçant à se souvenir des gestes à accomplir.
La toilette de l'animal permet de se souvenir des gestes à adopter et ainsi rappeler la nécessité de l'hygiène pour l'animal mais aussi pour la personne. Même les soignants y trouvent un bénéfice car le patient est souvent plus calme et les soins se font plus facilement.
Aucune étude n'a démontré les bienfaits de cette thérapie mais les hôpitaux et maisons de retraite s'accordent à dire qu'elle permet une bouffée de bien-être pour le malade, qui pour un instant permet de rompre l'isolement et facilite les soins. C'est certainement pour cela que cette nouvelle thérapie connaît un tel succès !