C'est dans la belle ville de Nice, au sein de la résidence Les Palatines, que la coquette Fernande, doyenne des Azuréens, fait le bonheur de ses colocataires. Pleine de joie, elle véhicule un message de paix et de courage et ce, grâce à un passé des plus méritants. Mais qui est cette "supercentenaire" à le chevelure ambrée?
Espionne et résistante dans une France de tous les dangers
Aujourd'hui, lorsqu'on entend parler de centenaires, une chose nous vient en tête, ces personnes ont connu les deux guerres mondiales ! Mais Fernande n'a pas juste vécu ces guerres, c'est une femme engagée qui a su faire preuve d'un immense courage et d'un dévouement sans égal pour sa patrie. Membre des Forces Françaises Libres à Bizerte, Fernande est capturée par les Allemands mais elle ne dit mot. Survivante du camp d'extermination de Ravensbrück, elle sera finalement libérée en 1945.
C'est pour ce courage exemplaire que Fernande a reçu, à juste titre, la Croix de Guerre avec palme pour « Conduite exceptionnelle au cours de la Seconde Guerre mondiale » créée par le Général De Gaulle en personne pour le FFL. Cette récompense s'est accompagnée de la Croix de Commandeur de la Légion d'honneur. Une chose est sûre, cette adorable centenaire ne démérite pas !
Fernande Bataille est née le 5 décembre 1906 et a fêté ses 110 ans. Objectif100ans.com souhaite une belle continuation à cette espionne qui a su, face à l'adversité, rendre notre France plus belle, plus forte.