Cancer du sein : Préférez les pâtes au pain !

Des chercheurs des universités de Toronto (Canada) et de Milan (Italie) ont mené une étude sur 11 000 Italiens de tout âge. Environ 4 500 étaient atteints de cancer du sein ou de cancer colorectal, les 6 700 autres servaient de groupe comparatif.
Ils ont remarqué que le risque de cancer chez les femmes variait en fonction de leur préférence pour les pâtes ou le pain comme aliment de base du régime.
Ainsi, une alimentation privilégiant le pain chez les 55-64 ans accentue les chances de développer un cancer du sein de 60%.
Ce risque est augmenté de 45% chez celles en surpoids.
À l'inverse, pour les femmes ayant une grande consommation de pâtes, le risque de cancer n'augmentait pas particulièrement.
En ce qui concerne le cancer colorectal, une consommation élevée de pain double les risques pour les femmes et l'augmente de 22% chez les hommes.
L'étude suggère que le pain favorise des taux élevés d'oestrogène, un facteur de risque du cancer du sein, à cause de son indice glycémique élevé.
D'autres études doivent désormais être menées pour confirmer ces conclusions.

Postez votre commentaire :

Qui est Sagéiste © ?

Toute personne de plus de 60 ans voulant croquer la vie à pleines dents et ce le plus longtemps possible !
Rire, partager et jouer un rôle dans la société qui nous entoure, voilà les objectifs d'un sagéiste. Il communique, partage et tend à participer à la création d'une économie durable et responsable visant à diminuer les inégalités entre jeunes et personnes âgées.
Les Sagéistes sont les piliers d'un monde où l'âge n'est plus une barrière ni une contrainte. L'intergénération est le maître-mot et ils préparent main dans la main le monde de demain, un monde où chacun à sa place qu'importe son âge.

Les 5 piliers du "Bien vieillir" :

  • La santé
  • Le logement
  • Les finances
  • La vie sociale
  • La vie intellectuelle