L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a reçu de nombreux signalement d'erreurs et de confusions entre le Préviscan et d'autres médicaments ayant la même forme et la même couleur. Depuis le mois d'avril, cet anti-coagulant est désormais de couleur rose.
En pratique, seule la couleur du comprimé de Préviscan change, le dosage reste le même. Le patient ne nécessitera pas de surveillance particulière lors de ce changement.
En revanche, afin d’éviter toute confusion entre les anciens comprimés blancs et les nouveaux comprimés roses de Préviscan par le patient, celui-ci devra, dès la 1ère délivrance d’une boîte de comprimés roses, mettre de côté les comprimés blancs de Préviscan qui resteraient chez lui et les rapporter dès que possible à son pharmacien.
Pour faciliter l’information des patients, un document a été distribué à l’ensemble des officines pour être remis à chaque patient ou son entourage lors de la délivrance d’une première boîte de comprimés roses.
A noter que plus de 500 000 personnes prennent ce traitement en France.