Les seniors représentent aujourd’hui 17% de la population française, soit 12 millions de personnes et d’ici 2050, les prévisions estiment qu’ils représenteront près de 30%. Un marché qui apparaît donc comme dynamique et prometteur, en constante évolution. Doro, leader européen des télécoms adaptées aux seniors et SeniorStrategic, société d’études et de conseils en stratégie sur le marché des seniors, a mené une réflexion profonde sur l’utilisation de la téléphonie mobile et d’internet chez les 50/75 ans.
La société SeniorStrategic a récemment mené une étude auprès d’un échantillon de 1 534 personnes âgées de 50 à 75 ans afin de connaître leurs taux d’équipements, leurs usages et leurs attentes en téléphonie et internet.
Ces dernières années, le téléphone mobile est devenu un accessoire indispensable pour la majorité des français avec 87% de personnes équipées chez les plus de 12 ans (Source Credoc).
Concernant les seniors, 67% des 50/75 ans possèdent un téléphone portable (84% pour les 50/60 ans). La tranche des 71/75 ans reste minoritaire avec 47% de possesseurs, bien que le taux d’équipement ne cesse de croître chaque année sur cette tranche d’âge.
Côté satisfaction, 60% des personnes interrogées se disent satisfaites de leur téléphone mobile et 51% d’entre elles déclarent envisager de changer de téléphone dans les deux ans à venir (78% des boomers, soit les 50/60 ans).
Par ailleurs, 79% des 50/75 avouent être intéressés par l’acquisition d’un Smartphone (95% chez les boomers). L’attrait principal pour ces nouveaux mobiles reste avant tout les fonctionnalités offertes comme les nombreuses applications (67% des répondants) mais aussi l’aspect design et esthétique (15%).
Cependant, le prix (38%), le manque d’information et parfois le manque d’utilité (32%) restent des freins dans l’acquisition des Smartphones chez les seniors. Même si les plus jeunes d’entre eux (50/60 ans) sont prêts à dépenser plus, 31% des seniors ne souhaitent pas investir plus de 150€ pour s’équiper. Mais bonne nouvelle pour eux, certaines grandes enseignes proposent des smartphones à partir de 99€ !
On note également que les usages en matière de téléphonie mobile tels que l’envoi de SMS, l’échange de photos ou encore le téléchargement d’applications restent très peu utilisés chez les seniors de plus de 70 ans. En revanche, 68% des 50/70 ans, déclarent envoyer quotidiennement des SMS, 65% échangent photos et vidéos et 88% d’entre eux ont déjà téléchargé des applications mobiles.
Force est de constater que les usages liés à l’utilisation des téléphones mobiles sont avant tout un facteur générationnel.
À l’heure actuelle, 45% des seniors disposent d’un ordinateur à domicile. Une fois de plus, ce sont les 50/60 ans avec 69% et les 61/65 ans avec 56% qui restent les plus équipés (facteur générationnel important).
Mais les seniors se laissent également séduire de plus en plus par les tablettes numériques. On compte désormais 12% de foyers de seniors équipés (contre 10% des foyers français en général – Source Médiamétrie). Ce phénomène s’explique notamment par la facilité d’utilisation et la portabilité de ces dernières.
Internet, reste, tout comme le téléphone portable, un excellent moyen de rester connecté avec ses proches et de rester informé sur l’actualité.
La majeure partie des seniors passe ainsi en moyenne 15 à 60 min sur internet par jour (entre 15 et 30 min pour les 71/75 ans). Le taux de membres de réseaux sociaux reste quant à lui faible avec 14% d’utilisateurs parmi les 50/75 ans (4 à 8% des membres de réseaux sont actifs).
51% des seniors déclarent avoir déjà eu l’occasion d’utiliser un appel vidéo de type Skype (62% pour les 50/60 ans) notamment grâce à l’intervention d’un membre de leur famille. D’ailleurs, la famille et les amis restent les personnes appelées en priorité par les seniors en cas de souci informatique.
Afin de compléter au mieux ce baromètre, Doro et SeniorStrategic ont souhaité également en savoir plus sur les loisirs des seniors.
Il en ressort que 20% d’entre eux font partie d’une association senior/retraités. Ce sont d’ailleurs les jeunes retraités entre 61 et 70 ans qui sont les plus actifs à ce niveau (32%). Côté activités sportives, on constate notamment que les seniors se maintiennent en forme puisque 59% d’entre eux déclarent pratiquer un sport régulier dont la marche à pied.
Concernant les loisirs technologiques, 33% des seniors dont une majorité de boomers (42%) s’adonnent régulièrement aux jeux sur ordinateur ou téléphone. Jeux de stimulation cérébrale (68%), cultures et connaissances (58%) sont les plus appréciés.
Les nouvelles technologies restent avant tout un moyen de communication avec la famille ainsi qu’un moyen d’accès à la culture et à la connaissance pour les seniors.
80% des personnes interrogées lors de ce baromètre déclarent ne pas se sentir isolées mais 29% d’entre elles pensent qu’il est tout de même nécessaire de renforcer les liens intergénérationnels. Pour 59% des répondants, les nouvelles technologies sont un moyen efficace pour y parvenir.
L'utilisation d'internet réduit de 30 % les taux de dépression des personnes âgées
Selon les résultats d’une étude américaine publiée en ligne sur « The Journals of Gerontology, Series B: Psychological Sciences and Social Sciences », passer du temps sur internet permet de prévenir la dépression chez les retraités, particulièrement chez ceux qui vivent seuls.
Dans l’article « Internet Use and Depression Among Retired Older Adults in the United States: A Longitudinal Analysis », les auteurs expliquent que, selon leur étude, l’utilisation d’internet réduit de 33% le risque de tomber dans un état dépressif.
Encourager les personnes âgées à utiliser Internet peut aider à diminuer l’isolement, la solitude et la dépression
La dépression affecte entre 5 et 10 millions d’Américains âgés de 50 ans et plus. Cette nouvelle étude montre qu’internet offre une chance aux Américains les plus âgés de surmonter les barrières sociales et l’isolement sensés alimenter la dépression.
Les données ont été obtenues à l’issue de quatre éditions de l’enquête « Santé et retraite ». Une campagne de collectes d’informations auprès de plus de 22 000 seniors américains a ainsi été effectuée tous les deux ans entre 2002 et 2008.
L’évaluation de l’usage d’internet était basée sur des questions posées aux participants.
Les auteurs de l’étude ont trouvé que l’utilisation d’internet réduit de 33% la probabilité de dépression. « Cette étude fournit une preuve que l’utilisation d’Internet constitue une réponse à la dépression, à l’isolement social et à la solitude. Encourager les personnes âgées à utiliser Internet peut aider à diminuer l’isolement, la solitude et la dépression » indiquent les auteurs.