Ronronthérapie ou comment mon chat est devenu mon thérapeute ?

Les vertus des chats ne se limitent pas au ronronnement ou à la chasse aux souris. Ils sont près de 11 millions dans les foyers français et pour la plupart d'entre nous, ils font entièrement partie de la famille.

Un thé, l'addition...et un chat s'il vous plaît !

Dans les « Bars à chats » (ou Neko Café en japonais) répandus en Asie et surtout au Japon (ils sont au nombre de 7 à Tokyo) les clients viennent se détendre au contact des félins. Ils sirotent un thé d'une main et câlinent un chat de l'autre. On vient en fait pour évacuer son stress et se relaxer en compagnie de félins. Les chats vont et viennent, les clients regardent et caressent.

Au Japon, le bien-être animal fait l'objet de règles rigoureuses. Les chats ne peuvent être dérangés pendant leur sieste et les clients ne peuvent pas les porter. Une pancarte à l'entrée annonce « Interdiction de forcer les chats à être caressés ». Pour la tranquillité de tous, les enfants sont interdits. Les clients des bars doivent par ailleurs laisser leurs affaires et se laver les mains à l'entrée du bar, afin de garantir l'hygiène du lieu.

Une loi autorise les propriétaires d'immeuble à interdire les animaux domestiques, faute de place et par souci d’hygiène. Les bars à chats permettent de profiter d'eux sans en avoir les contraintes.

Pour l'anecdote, citons le cas de ces deux clients qui se sont rencontrés en caressant le même chat...et se sont mariés !

La ronronthérapie

Le nom fait sourire...et pourtant c'est sérieux. Le chat possède vraiment des pouvoirs thérapeutiques. Il nous apaise, nous distrait, nous déstresse, chasse nos idées noires, soigne nos insomnies... Explications :

Le ronronnement du félin apaise et agit comme un médicament sans effet secondaire. En effet, quand son organisme lutte contre des situations pénibles – stress, insomnie ou anxiété – le chat ronronne. Et son ronronnement émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes, un peu comme la musique. Et le chat joue justement, le rôle d'instrument de musique dans la mesure où sa cage thoracique fait office de caisse de résonance...un peu comme un violoncelle.

C'est par le tympan, mais aussi par les Corpuscules de Pacini, des terminaisons nerveuses situées au ras de la peau, que nous percevons le ronron qui émet des fréquences basses entre 20 et 50 hertz. Des pensées positives et de bien-être sont alors transmises à notre cerveau. Le ronronnement utilise le même chemin dans le cerveau, à travers le circuit hippocampe-amygdale, une structure étroitement liée au déclenchement de la peur. Écouter ce bruit entraîne une production de sérotonine, l'hormone du bonheur, impliquée dans la qualité de notre sommeil et de notre humeur.

Quand le chat ronronne, il émet donc des vibrations sonores apaisantes.

Ils ont aussi la capacité de se remettre de traumatisme beaucoup plus vite que les autres animaux. D'où l’hypothèse d'une action réparatrice du ronronnement.

Le ronronnement thérapeutique adapté à l'humain...

Plusieurs études montrent que les gens qui vivent avec des chats jouissent d'une meilleure santé psychologique. Tous les propriétaires de chats constatent la même chose : jour après jour, leur compagnon griffu leur apporte du bien-être et de l'apaisement, pour autant ils ne se l'expliquent pas.

Une étude menée par l'association « Animal Voice » (association qui étudie la communication animale) a mis à jour, statistiques à l'appui, qu’après des lésions ou des fractures, les chats ont 5 fois moins de séquelles que les chiens et retrouvent la forme 3 fois plus vite. Force est de constater que lorsque le chat ronronne, il résiste mieux aux situations dangereuses. Car s'ils vibrent de bonheur, les chats le font aussi lors des situations de stress intense.

D'un point de vue purement physique, ces sons sont des vibrations sonores étagées sur de basses fréquences. Ces mêmes fréquences sont utilisées par les kinés, les orthopédistes et en médecine du sport pour réparer les os brisés, les muscles lésés et pour accélérer la cicatrisation.

Ce même ronronnement est un puissant antistress, régulateur de la tension artérielle et est capable de booster des défenses immunitaires et un soutien psychomoteur.

Mon chat : mon éponge émotionnelle !

Le chat vibre essentiellement pour accroître son propre confort. S'il est champion pour nous débarrasser de nos émotions négatives, c'est aussi parce qu'il a déjà vérifié qu'un humain serein est plus attentif et répond mieux à ses besoins. Le chat est capable de repérer notre détresse instinctivement, grâce aux phéromones que nous émettons (chaque émotion à sa propre odeur), rien de très altruiste donc. Mais il n'y a que des avantages psychiques et physiques à vivre avec lui. Curieusement, si le chat possède des vertus antidépressives, il ne nous met pas de bonne humeur. Il libère les humains de leurs énergies négatives sans pour autant en apporter de positives. Le bien-être ressenti est surtout lié à la disparition des humeurs sombres.

Postez votre commentaire :

Qui est Sagéiste © ?

Toute personne de plus de 60 ans voulant croquer la vie à pleines dents et ce le plus longtemps possible !
Rire, partager et jouer un rôle dans la société qui nous entoure, voilà les objectifs d'un sagéiste. Il communique, partage et tend à participer à la création d'une économie durable et responsable visant à diminuer les inégalités entre jeunes et personnes âgées.
Les Sagéistes sont les piliers d'un monde où l'âge n'est plus une barrière ni une contrainte. L'intergénération est le maître-mot et ils préparent main dans la main le monde de demain, un monde où chacun à sa place qu'importe son âge.

Les 5 piliers du "Bien vieillir" :

  • La santé
  • Le logement
  • Les finances
  • La vie sociale
  • La vie intellectuelle