La Silver Economie c'est quoi ?
C'est une filière qu'il s'agit encore d'organiser et de structurer en France, en regroupant toutes les entreprises agissant pour, et/ou avec les personnes âgées.
Création de services personnalisés, de technologies pour l'autonomie...ces biens et services seront bientôt indispensables et sont autant d'activités qui se développeront fortement dans les prochaines années. Le vieillissement de la population française se double en effet d'une évolution sociologique et économique forte. La génération qui est née dans les périodes d'après-guerre arrive à l'âge de la retraite avec de nouvelles attentes quant à son confort de vie.
C'est une opportunité à ne pas manquer pour l'industrie française. Cette nouvelle filière économique et industrielle sera grandement porteuse de croissance et d'emplois au cours des prochaines années.
En Septembre 2012, la ministre Déléguée aux Personnes Agées et à l'Autonomie, Michèle Delaunay, a mis en place des groupes de travail réunissant des acteurs de cette filière économique innovante et émergente qu'est la "Silver Economie " (entreprises, pôles de compétitivité, économistes, acteurs du monde des mutuelles, des assurances et des instituts de prévoyances, grappes d'innovations, chercheurs en technologies pour l'autonomie, collectivités territoriales... Au sein des sept groupes de travail, la Silver Economie a été comprise dans sa plus large acceptation : elle concerne effectivement les personnes âgées, les personnes fragiles et dépendantes, mais c'est d'une façon beaucoup plus largement la prévention, le bien vieillir...le Bien Vivre tout simplement ! Car il faut prendre en compte que les sociétés occidentales font face à une révolution : le vieillissement des populations !
Aujourd'hui les plus de 60 ans représentent 20 millions de personnes et 105 millions en Europe soit 25 % de la population. La classe active, issue du "baby boom" consomme, voyage, revendique son autonomie. Mais dans le même temps la classe d'âge des plus de 85 ans sera multipliée par près de 4 en 40 ans passant de 1,4 à 4,8 millions d'ici à 2050.
Ce vieillissement de la population implique également une perte d'autonomie progressive. On dénombre 1 100 000 personnes dépendantes en France et ce nombre va augmenter, dans le même temps, 8 français sur 10 souhaiteraient leur maintien à domicile en cas de perte d'autonomie.
Les statistiques indiquent que les besoins et services liés à la perte d'autonomie des personnes âgées devraient doubler dans les 20 prochaines années.
La "Silver Economie" peut donc être considérée comme un champ de l'économie qui prend en compte les besoins nouveaux qui sont en lien direct avec l'avancée de l'âge. Elle prend en compte les biens et services qui peuvent relever du domaine du sanitaire, du social, de l'habitat et des loisirs. De plus, bien que ce secteur inclut le domaine du médical, il ne peut s'y résumer car il inclut aussi du social et d'autres secteurs qui possèdent des spécificités liées à l'âge de la population concernée.
Ce secteur est un facteur de développement sociétal qui va profondément modifier les relations inter-générationnelles, le rôle des seniors retraités, le niveau des prises de conscience du risque de perte d'autonomie etc. car il nous permettra de prendre en compte les besoins de nos aînés. Il nous faudra nous considérer comme bénéficiaires à terme de cette évolution car nous sommes les seniors de demain.
Dans les projets futurs à mettre en place, il s'agira de prévoir une protection sociale accrue, une amélioration de la qualité et du confort de vie, une augmentation de l'espérance de vie sans incapacité. Tout cela passera sans doute par un lien plus étroit entre le domicile et l'hôpital.
Il est judicieux de préciser qu'il sera nécessaire - voire indispensable - d'augmenter l'efficacité des solutions déjà existantes car si on devait garder le même rapport entre le nombre d'actifs s'occupant de personnes âgées aujourd'hui avec l'évolution démographique, nous serions rapidement à court d'effectifs.
L'évolution sociale liée au vieillissement de la population est présentée comme un facteur de croissance car la conséquence directe de la Silver Economie pour le secteur industriel sera des créations d'entreprises avec des solutions innovantes, des créations d'emplois non délocalisables. Cette conséquence directe tiendra sa source de l'allongement de la durée de vie et la perte d'autonomie comme une source de dépenses pour nos finances publiques car il faudra y consacrer une part de notre PIB pour pallier le manque d'anticipation.
Face à tous ces éléments, on peut en déduire que si nous développons un savoir-faire français d'excellence dans ce domaine, nous pouvons générer une contribution à la croissance nationale jusqu'à 0,5%. De plus, cette filière pourrait rapporter jusqu'à 0,25% de croissance à la France. Selon la DARES (Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) la Silver Economie pourrait créer 300 000 emplois d'ici 2020. Des emplois non délocalisables, sur des secteurs et des qualifications multiples aux premiers rangs desquels se classe le service à la personne.