Saignements des gencives : 1er signe d’alerte !
Saignements, douleurs ou gonflements des gencives sont des symptômes qui doivent vous alerter car ils indiquent une gingivite.
Quand la plaque dentaire qui contient des bactéries pathogènes s’accumule, cela entraîne une inflammation de la gencive. Même si cette infection n’est généralement pas douloureuse, elle ne peut guérir seule. Il faut alors consulter pour la soigner tant qu’elle est encore réversible. Si vous attendez, vous risquez de développer une parodontie. Avec à la clé, le déchaussement et la chute de vos dents.
Les causes qui peuvent entraîner un déchaussement des dents
Dans 80% des cas, le déchaussement dentaire est du à une maladie chronique inflammatoire d’origine infectieuse appelée "parodontite". Ce sont des bactéries présentes dans la bouche, particulièrement dans la salive et qui, lorsqu’elles passent sous la gencive peuvent provoquer une infection au niveau de la gencive (saignement lors du brossage) et petit à petit une résorption de l’os autour de la dent.
Résultat : la gencive se rétracte et on aperçoit les racines des dents. Celles-ci ont perdu leur support et peuvent tomber.
Dans les 20% restants, la racine est exposée mais il n’y a pas de problème inflammatoire et infectieux. C’est le résultat d’un brossage de dents un peu trop énergique ou d’un traitement d’orthodontie qui a provoqué une rétractation. Enfin, sachez qu’il y a certainement une origine génétique dans le déchaussement.
Si vous avez des antécédents familiaux, consultez un dentiste une à deux fois par an.
Avez-vous la bonne technique pour vous brosser les dents ?
On sait que se brosser les dents est un geste à adopter au quotidien.
Mais pour être réellement efficace dans la prévention et le traitement du déchaussement dentaire, il faut en connaître la technique. On va toujours du rose vers le blanc, avec un mouvement de rotation. On peut utiliser des brosses à dents manuelles, toujours souples, ou des brosses à dents électriques qui effectuent le même mouvement de rotation. En complément, on peut aussi utiliser du fil dentaire et/ou des brossettes interdentaires pour éliminer les dépôts d’aliments et de tartre qui favorisent la propagation des bactéries.
À noter : Le brossage des dents doit se faire 2 à 3 fois par jour, pendant au moins 3 minutes.
Ne pas négliger de se faire régulièrement détartrer
Vos gencives saignent, vos dents commencent à se déchausser… il est grand temps de prendre rendez-vous chez votre dentiste pour faire un détartrage! En éliminant le tartre (ce dépôt dur et rugueux qui adhère aux surfaces dentaires), le dentiste élimine des bactéries qui favorisent le développement des maladies parodontales.
La première phase du traitement d’un déchaussement dentaire est un détartrage associé à un surfaçage radiculaire (lissage et polissage) pour décontaminer et désinfecter la surface des racines dentaires colonisées par les bactéries parodonto-pathogènes.
Le traitement se fait en 2 séances espacées de 24 à 48h ou en 4 séances à raison d’une séance par semaine. Il doit s’accompagner d’un brossage des dents quotidien. Le dentiste peut aussi recommander l’usage de bains de bouche à base d'un antiseptique comme la chlorhexidine, 1 à 2 fois par jour.
À savoir : En prévention, il est conseillé de faire deux détartrages par an.
En quoi consiste la chirurgie ?
Passé la première étape du détartrage et du surfaçage radiculaire, votre dentiste vous donnera rendez-vous 6 à 8 semaines plus tard pour voir s’il reste des poches parodontales* qui pourraient sur le long terme entraîner une récidive de la maladie (poches supérieures à 5 mm). Si tel est le cas, il passera à la phase chirurgicale. Le traitement est minimaliste et peu invasif. Le praticien décolle un peu la gencive pour accéder aux zones à traiter et termine la désinfection des tissus. En cas de lésions, il met des produits permettant la repousse de l’os et l'amélioration de l’attache de la gencive contre la racine de la dent.
Et après? Le patient doit être suivi dans le long terme et consulter son dentiste 4 fois par an.
*Poche parodontale : espace important qui se créé entre la dent et la gencive dans lequel des bactéries s’accumulent et détériorent les tissus de soutien de la dent.
Le palais utilisé comme greffe pour la gencive
Pour stopper la progression d'une exposition de la racine de la dent par brossage traumatique, le dentiste peut avoir recours à une technique d'apport de tissu gingival. On prélève du tissu dans l’épaisseur du palais pour remettre la gencive en état. La greffe permet d’augmenter l’épaisseur et la hauteur de la gencive afin de protéger la racine de la dent contre le déchaussement. La cicatrisation se fait très rapidement et la maturation des tissus est définitive à partir de 6 mois.
À savoir : Cet acte de microchirurgie est réalisé sous anesthésie locale, en une seule intervention. Il n'est pas pris en charge par l'Assurance maladie.