Quand les seniors convolent en justes noces !

Selon une étude de l'institut T.M.O. réalisée pour le compte de la Fondation de France, 5 millions de Français disent souffrir de la solitude au quotidien. Parmi eux, la population la plus touchée concerne les plus de 75 ans qui, avec un taux de 27% de personnes vivant seules, enregistre la plus forte progression de célibataires, veufs et divorcés, sans conjoint. Selon un article daté de juillet 2014, Caroline Piquet, journaliste au Figaro, attribue cette forte explosion à différentes causes : l'allongement de l'espérance de vie, l'effritement du lien intergénérationnel, le délitement des relations familiales dans une société où tout va de plus en plus vite, où il faut être de plus en plus performant et où la carrière professionnelle des enfants est souvent privilégiée à la sphère familiale ascendante. Mais aujourd'hui, cette situation douloureuse de « l'isolement choisi » (ne pas sortir, rester chez soi pour ne pas montrer sa solitude aux autres), tend à être contrebalancer par la prise de conscience des seniors que la vie amoureuse peut et doit continuer bien après la retraite et pourquoi pas...jusqu'au centenariat !®

 

 

Une (r)évolution des mœurs favorable au mariage des seniors

« Il n'y a plus d'âge pour se marier » précise Delphine Bancaud de 20 minutes en se référant au récent mariage de la comédienne Macha Meril, 74 ans, avec le compositeur Michel Legrand, 82 ans, en septembre 2014. Désormais, les seniors n'hésitent plus à convoler. En 2012, ils étaient 17 000 hommes et femmes de 60 ans ou plus à passer devant monsieur le maire. Ce renouveau du mariage chez les plus de 60 ans s'explique par un profond changement des mentalités. Dégagés des obligations familiales et professionnelles, explique le sociologue de la famille François de Singly, ils perçoivent la retraite comme un moment de redéfinition de soi-même propice à un bilan conjugal. La retraite devient la période de tous les possibles d'autant plus que l'espérance de la durée de la vie augmente. À 60 ans, une femme à une espérance de vie moyenne de 27 ans et un homme de 20 ans. Le mariage est considéré comme une forme de normalité qui s'applique à toutes les tranches d'âge avec les mêmes difficultés qu'ont les jeunes à rencontrer quelqu'un.

 

 

Internet et les sites de rencontres en ligne : un marché florissant pour les seniors

Senior-proximeety.com, affinity50.fr, just-senior.com, 2senior.fr..., si vous avez plus de 50 ans et que vous voulez rencontrer l'âme sœur en surfant sur le net, vous n'aurez que l 'embarras du choix, les sites de rencontre dédiés aux seniores et seniors ne manquent pas! Même meetic.fr, la superstar des sites de rencontres européens, a créé une version senior, meetic-affinity.fr, accessible dès l'âge de 35 ans. Certains sites tels que senior-rencontre.com se targuent même d'un taux d'inscription record des femmes de 50% alors que sur les sites généralistes il n'est que de 25%. Des chiffres édifiants qui, selon Rencontre seniors, doivent inciter les utilisatrices et les utilisateurs à la prudence car sous couvert d'anonymat, certaines personnes mal attentionnées peuvent se cacher.

 

 

Des seniors actifs qui revendiquent le droit au bonheur conjugal

Qu'ils soient divorcés, veufs ou célibataires, les seniors veulent rester actifs au sein de la société en participant à des activités diverses : culturelles, voyages, sport, sociales... Cette volonté s'accompagne souvent du fait qu'ils ne souhaitent plus être considérés comme une catégorie à part de la société et qu'ils revendiquent les mêmes aspirations au bonheur conjugal que les jeunes actifs. Des unions tardives qui sont de véritables « bains de jouvence » pour les seniors et qui donne envie à leurs amis célibataires de les imiter en se relançant à leur tour dans la vie de couple. « Elle court, elle court, la maladie d'amour, dans le cœur des enfants, de 7 à 77 ans (et + si affinités), elle chante, elle chante, la rivière insolente, qui unit dans son lit, les cheveux blonds, les cheveux gris... »

 

Postez votre commentaire :

Qui est Sagéiste © ?

Toute personne de plus de 60 ans voulant croquer la vie à pleines dents et ce le plus longtemps possible !
Rire, partager et jouer un rôle dans la société qui nous entoure, voilà les objectifs d'un sagéiste. Il communique, partage et tend à participer à la création d'une économie durable et responsable visant à diminuer les inégalités entre jeunes et personnes âgées.
Les Sagéistes sont les piliers d'un monde où l'âge n'est plus une barrière ni une contrainte. L'intergénération est le maître-mot et ils préparent main dans la main le monde de demain, un monde où chacun à sa place qu'importe son âge.

Les 5 piliers du "Bien vieillir" :

  • La santé
  • Le logement
  • Les finances
  • La vie sociale
  • La vie intellectuelle