Les Français et la lecture : une cote d'amour qui ne se dément pas !

La France est l'un des pays au monde où on lit et on écrit le plus. En effet, 70% des Français, soit près de 47 millions de personnes, disent lire au moins un livre par an. Du côté des écrivains, romanciers, historiens, auteurs de livres pour la jeunesse, on compte environ 60 000 manuscrits publiés chaque année et 2 millions d'autres ouvrages, de qualité souvent aléatoire, qui ne sont pas publiés (selon une étude IPSOS publiée en mars 2014).

Sur l'année 2013, d'après l'étude conjointe de Livre Hebdo et de l'IPSOS, 70% des Français lisent au moins un livre par an dont 69 % sur livre papier et 11% sur internet en ce qui concerne le livre numérique. Si les livres papier accusent une légère baisse, elle n'est pas compensée par l'augmentation des livres numériques étant donné qu'une partie des lecteurs lisent à la fois sur support papier et support numérique.

Le profil type des lecteurs papier en France est le suivant : féminin (57%), catégories socio-professionnelles supérieures (37%), jeunes de moins de 35 ans (32%), lecteurs vivant dans des villes de plus de 100 000 habitants (32%). Les hommes lisent surtout par plaisir et pour améliorer leurs connaissances sur différents sujets. Les femmes le font majoritairement pour se détendre et par besoin d'évasion. Enfin, les Français souhaiteraient lire davantage mais ne peuvent le faire faute de temps et parce qu'ils doivent se consacrer à d'autres loisirs.

Malgré les possibilités qu'offrent aujourd'hui le net en matière de lecture, les Français restent très attachés au livre papier et lui témoignent une très large confiance face aux autres médias : livre (40%), presse quotidienne, télévision (16%), internet (7%). Notons enfin que ce sont les catégories socio-professionnelles supérieures qui plébiscitent le livre (52%).

 

Les bienfaits de la lecture pour les personnes âgées

 

D'après le site bienalamaison.com, les personnes âgées peuvent lire tous les genres de lecture (poésie, roman, nouvelle, histoire...) avec une mention spéciale pour les contes. En effet, ce type de lecture leur permet de partager des valeurs fortes tout en leur permettant de s'évader dans un univers d'enchantement et de se remémorer le bon vieux temps. Ce sont des moyens simples de divertissement des personnes âgées qui stimulent leur imagination. Il est conseillé de privilégier les histoires courtes pour ne pas trop les fatiguer.

La lecture apporte un divertissement de partage interactif entre le lecteur et la personne âgée et contribue à l'amélioration de son état mental. Pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, la lecture est bénéfique car elle apaise leur agressivité et atténue leur dépression. Plus globalement, la lecture apporte un bien-être particulier et peut contribuer à lutter contre l'isolement qui touche tous les jours de nombreuses personnes âgées. Pour favoriser le plaisir du texte, l'environnement doit être adapté, l'ambiance chaleureuse, l'atmosphère calme et propice à la lecture.

 

Le prix Chromos est un concours littéraire jugé par un jury intergénérationnel qui sélectionne des oeuvres pour tous les âges. Créé en France en 1996 par la Fondation National de Gérontologie, il a pour but de rassembler toutes les générations pour échanger sur la transmission du savoir, réfléchir sur les valeurs des anciens et de la famille, la vie de la naissance à la vieillesse etc.

Et, pour reprendre un célèbre proverbe africain :

 

« Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle »

Postez votre commentaire :

Qui est Sagéiste © ?

Toute personne de plus de 60 ans voulant croquer la vie à pleines dents et ce le plus longtemps possible !
Rire, partager et jouer un rôle dans la société qui nous entoure, voilà les objectifs d'un sagéiste. Il communique, partage et tend à participer à la création d'une économie durable et responsable visant à diminuer les inégalités entre jeunes et personnes âgées.
Les Sagéistes sont les piliers d'un monde où l'âge n'est plus une barrière ni une contrainte. L'intergénération est le maître-mot et ils préparent main dans la main le monde de demain, un monde où chacun à sa place qu'importe son âge.

Les 5 piliers du "Bien vieillir" :

  • La santé
  • Le logement
  • Les finances
  • La vie sociale
  • La vie intellectuelle