Allianz Riviera de Nice : Polémique sur le financement d'un stade

La coupe d'Europe de football organisée par l'UEFA (Union European Football Association) a eu lieu en France du 10 juin au 10 juillet 2016 et a vu les meilleures équipes européennes s'affronter au cours de cette grandiose joute footballistique au cours de laquelle 24 équipes se sont disputer le titre remporté finalement par le Portugal contre la France.

Quatre grands stades pour lesquels les contribuables n'ont pas fini de payer

Mais au-delà de l'aspect sportif de l'évènement, réapparaît la polémique à propos du coût exorbitant de certains stades financés par la formule des « PPP » Public-Privé-Partenariats que certains juristes et experts financiers dénoncent en parlant de projets surdimensionnés et coûteux. Erwan Seznec parle même de « mégalomanie à crédit » en montrant du doigt le stade Vélodrome rénové, à Marseille, 268 millions d'euros, le stade Pierre Mauroy à Lille, 690 millions d'euros à la fin du crédit en 2043, le Matmut Atlantique à Bordeaux et bien sûr notre fameux Allianz Riviera, 35 000 places, 400 millions d'euros à la fin des 30 années de contrat, inauguré en septembre 2013 lors de la rencontre Nice-Valenciennes.

L'allianz Riviera de Nice épinglée par la Chambre régionale des comptes

Pour le grand stade de Nice, le compte n'est pas bon ! C'est du moins l'avis de la Chambre régionale des comptes qui a rendu un rapport très critique en juin 2015 sur le financement de l'Allianz Riviera. L'enquête de la police judiciaire qui a mené des perquisitions à la mairie de Nice en juin 2015 est d'ailleurs toujours en cours. En cause principale, une surévaluation de le fréquentation du stade d'où des recettes qui ne sont pas au rendez-vous et des charges susceptibles de peser sur le budget de la ville. Conséquence directe de ces aléas sportifs, les recettes annexes, ventes de produits dérivés, contrat publicitaire et droits de transmissions télévisuelles, sont également très inférieures aux prévisions initiales.

La mairie se défend : L'Alliance Riviera a été construit dans le cadre des prévisions budgétaires de l'Euro 2016

Face à ces attaques, la municipalité a réagi en publiant un communiqué : « l'Alliance Riviera est un élément de fierté pour les Niçoises et les Niçois (...) les matchs se jouent à guichet fermé, ce qui n'était pas arrivé depuis des dizaines d'années », l'équipe municipale rappelle que le stade envisagé sous la mandature du précédent maire n'a jamais vu le jour et a entraîné un contentieux très coûteux pour la collectivité (environ 2 millions d'euros) alors que « l'Alliance Riviera a été construit conformément au calendrier annoncé et aux prévisions budgétaires dans le cadre de l'Euro 2016 ». L'état a accepté de financer ce stade à hauteur de 20 millions d'euros à condition que celui-ci accueille en moyenne 30 000 spectateurs par match et le maire de Nice précise, en juin 2015, que ce stade est construit pour les 70 ans à venir.

Postez votre commentaire :

Qui est Sagéiste © ?

Toute personne de plus de 60 ans voulant croquer la vie à pleines dents et ce le plus longtemps possible !
Rire, partager et jouer un rôle dans la société qui nous entoure, voilà les objectifs d'un sagéiste. Il communique, partage et tend à participer à la création d'une économie durable et responsable visant à diminuer les inégalités entre jeunes et personnes âgées.
Les Sagéistes sont les piliers d'un monde où l'âge n'est plus une barrière ni une contrainte. L'intergénération est le maître-mot et ils préparent main dans la main le monde de demain, un monde où chacun à sa place qu'importe son âge.

Les 5 piliers du "Bien vieillir" :

  • La santé
  • Le logement
  • Les finances
  • La vie sociale
  • La vie intellectuelle