Chaque année, une journée mondiale sans tabac est organisée. C'est peut-être l'occasion pour vous qui faites partie des 16 millions de fumeurs de trouver la motivation nécessaire pour arrêter votre addiction préférée ! Un passe-temps qui coûte cher en effet, surtout en vies humaines... Chaque année, 73 000 Français et Françaises meurent de façon prématurée à cause du tabac (cancers, maladies cardio-respiratoires, ulcères gastro-duodéno...), soit un nombre supérieur aux victimes (tués et blessés) des accidents de la circulation. Alors, pour celles et ceux qui attendent un déclic pour en terminer définitivement avec la cigarette, la pipe ou le cigare, le moment est peut-être venu de prendre un nouveau départ.
Arrêter le tabac, c'est avant tout psychique !
On pourrait penser, à l'instar de l'alcoolisme ou de l'addiction aux drogues dures (LSD, héroïne, crack) que la dépendance tabagique est essentiellement liée aux substances nocives qui entrent dans la composition des cigarettes. La vérité est tout autre car en réalité la dépendance organique n'intervient qu'à 20% contre 80% pour la dépendance psychique. Le Comité National Contre le Tabagisme avance même que les femmes qui représentent un peu moins de la moitié des fumeurs en France, ont beaucoup plus de difficultés à arrêter le tabac que les hommes, en raison d'une plus grande sensibilité. De nombreux fumeurs, principalement dans les couches populaires, disent que, pour eux, la cigarette agit comme un véritable anxiolytique qui leur permet de mieux gérer leur stress.
La cigarette : Autopsie d'un tueur
Monoxyde de carbone, acétone, phénols, acide cyanhydrique, goudrons, nicotine, mercure, plomb, naphtalène, méthanol, arsenic...les chimistes de l'industrie pharmaceutique ont déployé tout leur talent pour transformer notre chère cibiche en poison toxique et mortel. La fumée de cigarette contient en effet 4 000 substances chimiques dont 50 sont cancérigènes. Mais ce n'est pas tout car certains produits sont volontairement associés pour accentuer les effets secondaires du tabac. L'ammoniaque, par exemple, fixe la nicotine au niveau des cellules cérébrales, la nicotine agit alors comme un anxiolytique, calme l'anxiété puis se dissipe dans le corps qui redemande aussitôt sa dose pour calmer son anxiété et ainsi de suite... D'autre part, la tabagie est un véritable problème de santé et de dépense publique et elle coûte trois fois plus cher à l'État qu'elle ne lui rapporte ( 16,3 millions de taxes perçues pour trois fois plus de dépenses de santé et de prévention).
Vous voulez arrêter ? Rien de plus simple, croyez-moi !
J'ai fumé pendant plus de 20 ans durant lesquels j'ai essayé maintes fois de m'arrêter : plan de 5 jours, acupuncture, patch pour le sevrage de la nicotine, cigarette sans nicotine...aucune de ces méthodes ne m'a permis de tenir plus d'un an. Et puis un matin, en me levant, je me suis dit : « Aujourd'hui tu arrêtes de fumer ! ». Cela fait 17 ans et je ne fume toujours pas! Vous pouvez donc vous passer de cette drogue néfaste à tout moment car sur un plan organique vous serez peu en état de manque. Un dernier conseil enfin pour celles et ceux qui vont franchir le pas dès à présent : rompre avec le tabac c'est retrouver sa liberté, regagner du bien-être et du plaisir de vivre, courir sans être essoufflé, respirer à pleins poumons, ne pas sentir le tabac froid, retrouver les saveurs entières de la vie!