Le vin est le plus merveilleux breuvage jamais inventé par l'homme
Son histoire remonte à la nuit des temps, lorsque les hommes faisaient fermenter des grappes de raisin cueillies sur les vignes sauvages. Symbole de la fête, de l'art de vivre, de la convivialité, il a pour certain des vertus thérapeutiques. En France, le vin est une véritable institution, le roi de l'art culinaire, le joyau de notre patrimoine gastronomique. Le président de la République et le maire de Bordeaux ont inauguré en grandes pompes, le 31 mai 2016, la cité du vin, dans la capitale girondine. Un site de loisir unique au monde et entièrement consacré au vin et à la vigne. Une réussite qui a du goulot et qui mérite un vin sur vin...divin !
Le vin et la gastronomie : un amour divin
Tels Dionysos et Aphrodite se rencontrant au sommet de la vigne éternelle, l'art culinaire et le vin sont liés depuis l'Antiquité. La France, pays de haute tradition gastronomique est réputée dans le monde entier pour son savoir-faire en la matière dont les chefs prestigieux comme Bocuse, Troisgros, Ducasse ou Rebuchon sont les dignes représentants du « patrimoine français ». En cuisine, traditionnelle ou familiale, le vin s'adapte à toutes les sauces : sauce au vin rouge et à l'échalote, sauce au vin blanc et aux aromates, marinade de gibier etc. Et que dire du coq au vin, des fondues fondées sur une base d'Apremont, des raclettes raclées sur un lit de Chignin, des plateaux de fromages arrosés des meilleurs crus?
Le vin et l'économie française et internationale
Cocorico, la France est de loin le premier exportateur mondial de vin avec 8,3 milliards d'euros exportés en 2015 ! Seule l'Italie avec 5,3 milliards d'euros, peut rivaliser sur un plan quantitatif avec la douce France. Il faut dire que notre pays jouit depuis longtemps d'une grande réputation grâce à son savoir-faire et à ses marques prestigieuses : Saint-Emilion, Château Margaux (Bordeaux), Gevrey-Chambertin, Nuit-Saint-Georges (Bourgogne), Moët & Chandon, Veuve Clicquot (Champagne), Château-neuf-du-Pape, Côtes-Rôties (Côtes du Rhône) pour ne citer que quelques cépages du terroir.
La France est le deuxième producteur mondial de vin soit 48 millions d'hectolitres produits en 2015 contre 50 millions pour l'Italie, 37 pour l'Espagne, 22 pour les Etats-Unis et 13 pour l'Argentine. Pour ce qui est de la consommation, nous sommes également deuxième avec 11% du total mondial, tout près des Etats-Unis premiers avec 13%, de l'Italie et de l'Allemagne avec 9% puis de la Chine avec 7%. Proportionnellement, avec une population de 67 millions d'âmes, la France est donc le plus grand consommateur de vin au monde !
Les propriétés thérapeutiques du vin
L'oenothérapie est le terme officiel pour désigner la médecine par le vin. François Rabelais, docteur es-médecine en la faculté de Montpellier, en vantait déjà les vertus thérapeutiques au 15ème siècle. Selon certaines études, le vin rouge, riche en tanins et les vins blancs élevés en barriques de bois, tous deux consommés avec modération, auraient une influence positive sur les maladies cardio-vasculaires ainsi que sur certains cancers. Mais d'autres chercheurs sont d'un avis complètement opposé et déclarent que la meilleure façon d'apprécier le vin, c'est d'en boire de façon raisonnée, non régulière et dans les grandes ou petites occasions. Un muscadet bien frais pour accompagner des huîtres à Noël, un Gewurztraminer pour une jolie choucroute blonde le 14 juillet...Boire un petit coup c'est agréable.
La Source de Caudalie : le temple du bien-être et de la vinothérapie
Installer un spa de luxe, un hôtel 5*, un restaurant gastronomique 1* au guide Michelin, des courts de tennis, une piscine, une salle de fitness ultra moderne et tout ça au cœur du vignoble bordelais, dans le château Smith Haut-Lafitte, le concept paraissait improbable, inimaginable même ! Et pourtant, les Sources de Caudalie ont vu le jour en 1995 au cœur du célèbre domaine à vingt kilomètres seulement du centre historique de Bordeaux. Ici, tout rappelle que le vin qui jaillit de la terre est source de bonheur et de bien-être : Massage du corps au marc de raisin, bain bouillonnant au marc et au miel, filet de bœuf aux cèpes et aux morilles arrosé d'un Pessac-Léognan 2003, soirées dégustation, nuit dans une chambre aux tons boisés et lie de vin.