Agissez le plus vite possible.
"Chérie, j'ai oublié d'envoyer la déclaration d'impôts !"
Nous sommes le jeudi 9 juin 2016 et vous venez de vous rendre que compte que le délai légal de déclaration de vos impôts 2016 est passé. Que faire? Est-il trop tard? Pas de panique, la situation n'est pas désespérée. Il existe toujours des solutions même pour les plus étourdis!
Déclaration papier et déclaration en ligne : les différences de délais
Sachez tout d'abord qu'il existe deux délais pour faire votre déclaration: le délai traditionnel, pour l'envoi de la déclaration papier et le délai par internet, à faire en ligne. Le premier, fixé au 18 mai 2016, est toujours plus court. Le second délai est plus long et fractionné selon les départements. Par exemple, le délai fixé pour les départements allant de 1 à 20 a été fixé au 24 mai 2016.
La déclaration en ligne hors délai ou le formulaire 2042
À Nice, chaque contribuable avait donc jusqu'au 24 mai 2016 minuit pour faire sa déclaration en ligne. Passé cette date, une majoration automatique de 10% s'applique au montant de l'impôt plus une majoration également automatique de 0,4% par mois de retard. Si vous êtes dans cette situation et que vous êtes imposable, inutile de vous affoler, il n'est jamais trop tard pour agir, restez zen. Dans tous les cas de figure, agissez au plus vite afin d'éviter des pénalités supplémentaires. Deux possibilités s'offrent à vous ; la déclaration en ligne ou sur place en remplissant le formulaire 2042 dans votre centre des impôts de référence. En principe, ces déclarations tardives ne vous exonéreront pas des 10% de taxe supplémentaire. Cependant, les personnes qui auraient eu des difficultés à respecter les délais peuvent demander à être reçues par un agent de l'administration fiscale qui étudiera cas par cas les demandes des contribuables retardataires...