Le bien-être c'est une question d'hygiène de vie et l'alimentation en fait partie.
Le magnésium
Le magnésium au niveau du corps humain sert à :
- Réduire l'excitabilité et favorise la détente musculaire
- À la relaxation
- La formation des os et des dents, avec le calcium et le phosphore
- La fixation du calcium sur l'os
- La croissance
- La transmission de l'influx nerveux
- La contraction musculaire, rythme cardiaque
- Contribue aux mécanismes de défense immunitaire
- Lutter contre le stress, effet sédatif (relaxant musculaire)
- À forte concentration, lutter contre la constipation par action osmotique et stimulation motrice locale
- Lutter contre la lithiase oxalo-calcique
- Anti-allergique
- Anti-inflammatoire
- Anti-agrégant plaquettaire (rôle protecteur contre les thromboses)
- Radioprotecteur
- Régulateur thermique
- Catalyse de nombreuses réactions métaboliques (catalyse enzymatique, synthèses glycogénique et protéique, transfert du phosphate…)
Le corps ne produit pas de magnésium mais au contraire il en consomme plus ou moins vite suivant l'activité physique et le stress. Il doit donc le puiser dans l'alimentation au quotidien et dans des compléments de cette alimentation si nécessaire .
On en trouve dans la banane.
Elle contient non seulement du magnésium mais aussi du potassium, du calcium, du phosphore (excellent pour la concentration), sans oublier le tryptophane, un antidépresseur naturel.
Les amandes contiennent également tous les nutriments nécessaires pour donner de la vigueur au système nerveux : des vitamines B aux vertus relaxantes et des minéraux comme le cuivre, le fer, le phosphore, le calcium et le potassium.
Le magnésium se trouve également dans les abricots secs, les lentilles, les céréales complètes, les noix et dans certaines eaux minérales.
Le chocolat est très riche en magnésium et en phosphore. Il contient également des polyphénols qui aident à la décontraction musculaire et du tryptophane qui a une action relaxante.
Le chocolat est très riche en magnésium
Le calcium
Le calcium est très indiqué chez les sujets stressés et les personnes qui ont des tendances spasmophiles.
C'est un composant essentiel pour les os du corps humain et pour les dents. Il aide aussi le fonctionnement des nerfs et des muscles du corps humain.
Le manque de calcium est l'une des principales causes de l'ostéoporose. L'ostéoporose est une maladie dont les sujets ont des os extrêmement poreux, sont sujets à des fractures qui guérissent lentement. Elle touche essentiellement les femmes après la ménopause et conduit souvent à une courbure de la colonne vertébrale et à un tassement des vertèbre de la colonne.
Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, il y a une activité biologique intensive à l'intérieur de nos os. Il sont sujets à un renouvellement constant de nouveaux tissus remplaçant les anciens. Pendant l'enfance et l'adolescence, il y a plus de production que de destruction des anciens, mais à partir d'un certain âge, entre 30 et 35 ans, le processus s'inverse et il y a plus de tissus perdus que de tissus créés. Pour les femmes, le processus est accéléré après la ménopause; ce fait s'explique par le fait leur corps arrête de produire l'hormone connue sous le nom d'estrogène et dont l'une des fonctions est de préserver la masse osseuse.
L'expérience a prouvé que nous avons besoin d'un apport quotidien de 1000 milligrammes de calcium afin de préserver la masse osseuse. Ceci est vrai aussi bien pour les hommes que pour les femmes après leur ménopause. Après la ménopause, il est recommandé d'avoir un apport journalier de 1500 milligrammes.
Les sources principales de calcium sont les produits laitiers (lait, yaourts, fromages...) mais on le trouve également dans les noisettes ou dans certains légumes tels que les épinards, les choux-fleurs, les haricots ou les lentilles mais aussi dans le cresson, le persil, les abricots secs...
Lait, yaourt, fromage sont riches en calcium
Les oméga 3
Les oméga 3 sont des acides gras essentiels qui jouent un rôle majeur pour la santé. Protection du système cardio-vasculaire, anti-inflammatoire général, protecteur de la peau mais aussi des cancers et de l'immunité dans son ensemble. Les oméga 3 sont extrêmement puissants et indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Ces acides gras essentiels facilitent la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui a un effet antidépresseur et régulateur de l'appétit. Les oméga 3 font chuter les taux de cortisol et d'adrénaline qui sont secrétés en réponse à un état de stress. Un apport quotidien en oméga 3 est donc tout à fait recommandé pour vaincre le stress.
Le problème est que nous en sommes carencés car incapable d'en fabriquer. Il faut donc en trouver dans notre alimentation.
Protecteur de la santé – Douleurs – Bon fonctionnement du métabolisme
- prévenir et soigner les maladies cardio-vasculaires, auto-immunes, inflammatoires et neurologiques
- favorise le bon fonctionnement du métabolisme
- renforce le système immunitaire
- diminue les douleurs
- prévention des cancers
- améliore le bon fonctionnement des reins
Protection du système cardio-vasculaire – Régulation du poids
- protège des maladies cardio-vasculaires
- prévention de la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins (ex : phlébite...)
- équilibre les fonctions cardiaques
- régule la tension artérielle
- cardio protecteur
- prévention des tachycardies (palpitations cardiaques)
- prévention des infarctus du myocarde et des angines de poitrine
- régulation du poids et obésité
- régulation du métabolisme
- combat le mauvais cholestérol et réduit les taux de lipides sanguins
- prévention du diabète
Système nerveux – Protection du cerveau – Stress
- prévention de la dépression
- fortifie le système nerveux
- favorise la concentration et la mémoire
- meilleure résistance au stress
- combat les angoisses
- combat le surmenage, désordre affectif, fibromyalgie
- favorise la bonne humeur, combat la tension interne
- combat la maladie d'Alzheimer
Protection peau – cheveux – ongles
- protéger et hydrater la peau
- combat la peau sèche
- combat le psoriasis, l'eczéma, le zona, la varicelle, l'herpès
- combat la peau qui gratte, l'urticaire, les démangeaisons, l'acné
On trouve des oméga 3 dans les graines de Chia (de la même famille que la menthe et la sauge), dans l'huile et les graines de Lin, dans les poissons gras (saumon atlantique d'élevage, œufs de poisson, maquereau, saumon atlantique sauvage, hareng, morue et huile de morue, rouget, thon rouge, krill polaire, truite, dorade, espadon, caviar, sardine, carpe, loup anguille, crevette...), les noix et l'huile de noix, certaines huiles végétales (extraite à froid : huile de colza, de germe de blé, de perilla, de canola, de soja), dans la mâche, le chou, la laitue, et pour finir dans les produits et les œufs mais en quantité moindre.
Les oméga 3 sont présents dans les poissons gras
Les fruits et légumes
L'épinard est le légume qui contient le plus de magnésium. Juste après viennent les brocolis, très riches en calcium, magnésium, potassium, fer et vitamine C. Plusieurs études récentes ont démontré que la consommation régulière de brocoli diminuerait le risque de certains cancers. Pour les fruits, on a parlé de la banane riche en magnésium, mais il faut aussi compter sur l'orange. Une étude allemande a mis en lumière les vertus antistress de l'orange. Les oranges, grandes pourvoyeuses de vitamine C, aideraient ainsi à maintenir la pression sanguine et le cortisol à un niveau maîtrisé en cas de stress accidentel.
Les faux antistress
L'alcool, le tabac, le café et les boissons énergisantes sont des excitants et donc une consommation abusive fatigue l'organisme. Autre facteur de stress : le grignotage entre les repas.
À lire :
La diététique de la longévité, de Dominique Lanzmann-petitthory, chez Odile Jacob.