Une très sérieuse étude scientifique anglaise s'est penchée sur l'espérance de vie des Françaises : en effet ce sont les habitantes d'Europe qui vivent le plus longtemps (en moyenne 85 ans) et le point commun qui les regroupent toutes est la consommation quotidienne de roquefort !
Les Anglaises vivent en moyenne 81 ans seulement. Nos habitudes alimentaires rallongeraient donc notre espérance de vie de 4 ans !
Le Général de Gaulle disait : « Un pays qui produit plus de 356 fromages ne peut pas perdre la guerre ! ». Si cette maxime dit vrai, on pourra bientôt dire : « Un pays qui consomme beaucoup de fromage ne peut pas tomber malade » !
Il est vrai qu'en France, la consommation de fromage s'élève à prés de 24 kilos de fromages par an et par habitant et cette bonne habitude pourrait donc apparemment, expliquer notre longévité !
Au même titre que la consommation importante d'huile d'olive en Crête expliquerait la longévité des Crétois, notre consommation importante de fromage – plus particulièrement dans ce cas précis, de roquefort – serait une des causes de notre faible mortalité. En effet, il faut savoir que les fromages « moisis » ont des effets bénéfiques sur notre système cardiovasculaire et la consommation de matières grasses à base de fromage a des propriétés anti-inflammatoire certaines.