117 printemps, ça se fête !
Le 29 novembre 2016, la doyenne du monde, Emma Morano, a soufflé sa 117ème bougie.
Nom : Emma Morano, nationalité italienne
Titres : Doyenne de l'humanité depuis le 12 mai 2016
Naissance : 29 novembre 1899 à Verbiana (Piémont)
Depuis la mort de Susannah Mushatt Jones le 12 mai dernier, c'est l'Italienne Emma Morano, de 4 mois sa cadette, qui prend le titre de doyenne de l'humanité. Née le 29 novembre 1899 à Verbiana dans le Piémont, sur les hauteurs des rives du Lac Majeur, cette ancienne ouvrière du textile, qui a travaillé jusqu'à l'âge de 75 ans, vivait seule dans un appartement de deux pièces. Chaperonnée par deux de ses nièces et par une aide soignante colombienne, elle recevait la visite de son médecin traitant, le docteur Bava, une fois par semaine. C'est d'ailleurs celui-ci qui lui a annoncé qu'elle était la doyenne des Terriens suite à la disparition de Susannah Mushatt.
Née la même année que Fred Astaire et Duke Ellington, Emma Morano n'a pas connu une vie très facile. Elle s'est séparée d'un mari violent en 1938 (à 39 ans) et ne s'est jamais remariée. Une décision très difficile à prendre dans l'Italie fasciste qui n'autorisait pas le divorce. Elle est aussi passé d'une monarchie à une république et a survécu aux deux guerres mondiales.
À un journaliste du New York Times qui lui demandait quelles étaient les raisons de sa longévité, elle répondit d'un air facétieux: " Je ne voulais pas être dominée par qui que ce soit, je mange un œuf cuit et deux œufs crus par jour depuis l'âge de 20 ans pour soigner mon anémie, je mange peu de légumes et beaucoup de viande et l'air du lac Majeur est très bon pour ma santé". "On doute que la médecine recommande son régime aux éventuels candidats à la postérité", commente le journaliste de RFI, Christophe Carmarans, "car ce n'est pas vraiment le régime crétois !". À préciser que deux sœurs d'Emma sont mortes centenaires.
Objectif100ans.com souhaite une bonne continuation à notre ambassadrice mondiale, la doyenne de l'humanité, Emma Morano.