Elle traîne toujours au fond du frigo les soirs où l’on ne sait pas quoi faire à manger. Comme la carotte et la tomate, elle fait partie des légumes-chéris des ménagères : facile à préparer (même pas besoin de l’éplucher), rapide à cuire et à la saveur douce. À force de la considérer comme un bon vieux basique, on en oublie de se renouveler et l’on se retrouve à faire toujours du gratin de courgettes.
Pour les fans de courge, reprenons du début… Dans la vie d’un potager et d’un cuisinier, il y a les courges d’hiver, celles d’Halloween : le potiron, le potimarron, la butternut… et les moins célèbres mais tout aussi délicieuses courges d’été. Les plus répandues en France sont le pâtisson et surtout, la courgette !
La cucurbita pepo pepo - de son petit nom - n’est jamais qu’une courge cueillie toute jeune et tendre. Originaire d’Amérique Centrale, elle est un pur produit des jardiniers italiens du XVIIIème siècle qui eurent l’idée de génie de la goûter avant qu’elle ne se transforme en cougourde, comme on dit dans le Sud. Remontant petit à petit la Botte, sa culture s’épanouit dans la région de Nice au XIXème siècle. Néanmoins, sa cuisine reste ultra-méditerranéenne : ratatouille ou courgettes sautées, il faut attendre 1929 pour qu’elle se voie enfin baptisée « courgette » à la place de « courge d’Italie ». Enfin adoptée !
Si on la connaît en général verte et longue, elle existe en fait de plusieurs couleurs et de plusieurs formes : un vrai festival de mode ! Comment choisir entre la ronde de Nice, parfaite à farcir, la grisette de Provence, la blanche de Virginie, la Goldrush couleur soleil ou la fantastique courgette trompette, produite dans le Var et les Alpes-Maritimes, d'un vert très clair et à la fleur facile à farcir ? Pas difficile : si vous trouvez des courgettes colorées, goûtez-les illico !