La grippe, cette maladie hivernale très contagieuse, fait des ravages.
Pourtant, ce virus n'a pas pour habitude d'alarmer les foules. Maux de tête, de gorge, toux, fièvre et courbatures, cette maladie qui dure une petite semaine en moyenne est devenu au fil des années presque une étape obligée du passage à l'hiver. Cependant, le virus se renforce et est de plus en plus virulent. Si une personne de bonne constitution sortira vainqueur de son combat contre une vilaine grippe, ce n'est pas le cas des personnes plus fragiles comme les nourrissons, les femmes enceintes ou encore les personnes âgées.
C'est ainsi que deux maisons de retraite en Auvergne-Rhône-Alpes ont pris des mesures de confinement pour cause de grippe et de gastro-entérite. Les 12 régions de France continentale sont concernées par la grippe. Auvergne-Rhône-Alpes est d'ailleurs la région la plus affectée (545 cas pour 100 000 habitants) devant la Bourgogne-Franche-Comté (498).
Il faut savoir que plus de 90 % des décès liés à la grippe surviennent chez les plus de 65 ans car ils ont des risques de complication de la maladie. En moyenne, la grippe fait chaque année de 2 000 à 9 000 morts, surtout chez les personnes âgées de plus de 65 ans, plus vulnérables en raison du déclin de leur système immunitaire. En effet, la grippe peut vite tourner en pneumonie ou même en septicémie. Les difficultés respiratoires se mêlent à la fièvre et le bilan peut être fatal. Devant un tel constat, la meilleure prévention pour les personnes fragiles reste la vaccination selon les médecins. Il est conseillé aux personnes âgées de se faire vacciner avant la fin du mois de janvier. La protection est efficace environ 10 à 15 jours après le vaccin. À partir de 65 ans, l'Assurance Maladie prend en charge le vaccin contre la grippe saisonnière à 100 %. À savoir que ce vaccin peut réduire les risques d'attraper le virus d'environ 70 %, une protection non négligeable.
Les bons conseils à suivre
- Se laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon, se laver entre les doigts et jusqu'aux poignets.
- Se couvrir la bouche lorsqu'on tousse ou éternue avec un mouchoir jetable ou tousser dans le creux de son bras afin d'éviter les projections.
- Aérer aussi longtemps que possible son intérieur, particulièrement sa chambre à coucher.
- Éviter les contacts physiques. Contrairement aux idées reçues, serrer la main ne met pas une barrière mais transfert bien le virus d'un individu à l'autre, encore plus facilement que le ferait une bise !