les projets intergénérationnels en milieu scolaire s'inscrivent dans une démarche pédagogique pertinente qui vise à échanger des savoirs, des connaissances, des expériences, des savoirs faire entre personnes d'âges différents avec des objectifs opérationnels précis.
- les buts de ces échanges sont multiples :
- consolider les apprentissages des élèves, maîtriser la langue française, développer une culture humaniste auprès de la jeunesse, favoriser l'éducation morale et civique des jeunes, souvent en perte de repères par rapport à la société et au « vivre ensemble ».
- inciter l'engagement collectif et actif des aîné(e)s qui deviennent alors des vecteurs de la réussite scolaire et éducative.
- lutter efficacement contre la violence, les inégalités, le décrochage scolaire, l'illetrisme en favorisant le rapprochement des générations.
- éviter l'exclusion des personnes âgées en leur donnant un rôle actif dans la société.
Acteurs et cadres d'intervention
les acteurs sont des retraités isolés, des associations de retraités, des maisons de retraites, des centres culturels, des hôpitaux...Les domaines d'intervention sont multiples : éducation civique et sociale, histoire (mémoire et patrimoine), maîtrise de la langue, éducation artistique, cours de cuisine et diététique, jardinage et sensibilisation à l'écologie, lecture, connaissance du pays d'origine pour les migrants...Ces échanges peuvent parfois susciter de véritables vocations chez les jeunes en quête d'idéal professionnel.
La journée du 29 avril
Depuis 2009, se tient chaque la journée européenne de la solidarité intergénérationnelle. Son but est de favoriser les nouvelles initiatives qui permettront le rapprochement entre les personnes âgées et les jeunes élèves.
La journée du 1er octobre 1990
En 1990, les Nations Unies ont proclamé le 1er octobre « journée internationale des personnes âgées ». Cette journée est aussi l'occasion de sensibiliser la jeunesse à la thématique du vieillissement et de la solidarité intergénérationnelle.
Exemple d'un projet éducatif intergénérationnel
- Objectifs pédagogique : réduire la proportion d'élèves en difficulté du collège d'Ollioures (83) par une forme d'apprentissage non conventionnelle.
- Acteurs : Bénévoles retraités passionnés de jardinage d'une part et classe de 4ème avec un professeur référent d'autre part.
- Actions : apprentissage pour les élèves du jardinage, des pratiques agricoles en situation, du travail de la terre. Sensibilisation au développement durable, à l'écologie, à la préservation de l'eau, au rythme des saisons...Les jeunes récoltent ce qu'ils sèment. Cette expérience originale permet aux élèves de sortir du cadre scolaire souvent figé et de la relation « professeur-élèves ». Ils ont face à eux des retraités passionnés et bienveillants qui ne sont pas dans un regard évaluateur. Ce lien vertical et intergénérationnel permet un apprentissage différent et sous bien des aspects, moins rigide.
Bilan et conclusion
les effets notoires des échanges intergénérationnels montrent une baisse des comportements violents et de l'absentéisme en milieu scolaire en même temps qu' une nette amélioration des résultats. Du côté des seniors, les résultats sont tout aussi satisfaisants ; maintien d'une activité au sein de la collectivité et du lien social, lutte contre l'exclusion, échanges de compétences et meilleure compréhension de la jeunesse.