Avec le développement et l'essor des nouvelles technologies dans une société où l'informatique est devenue un élément essentiel de notre quotidien, il était normal que les seniors s'approprient ce qui autrefois était réservé aux plus jeunes. C'est pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à utiliser internet et sans aucun complexe, montrant à tous une image de retraités dynamiques et actifs, ceux que nous appelons les Sagéistes chez objectif 100ans.com. Ce qui confirme que la fracture numérique n'était donc pas une fatalité et les seniors sont conscients de ce que leur apporte l'informatique.
Peut-on parler de génération seniors 2.0 ?
On constate sur ces dix dernières années une forte augmentation du nombre de seniors qui utilisent internet. Une progression tellement importante que ceux-ci représentent à présent la tranche d'âge la plus connectée sur le net. On voit désormais apparaître une nouvelle vague d'internautes, les silver surfeurs, traduisez surfeurs aux cheveux gris, pour l'appellation des seniors utilisateurs d'internet. 30% des plus de 60 ans sont connectés avec une moyenne de 11h par mois.
Pourquoi un tel engouement pour le net chez les seniors ?
La réponse est simple, les personnes âgées veulent sortir de l'isolement et internet est un formidable outil contre l'exclusion. À ce titre, 50% d'entre elles disent qu'internet est important pour leur vie sociale et 20% qu'il est primordial pour leur vie quotidienne. En revanche, les réticences les plus souvent exprimées par les seniors face à l'utilisation d'internet sont : la crainte de la violation des données personnelles (50%), le peu d'intérêt pour les ordinateurs (48%), l'impression d'être dépassés par l'informatique (27%), la trop grande complexité d'utilisation (26%).
Des études menées par le CREDOC (Centre de Recherches pour l'Étude et l'observation des Conditions de vie) démontrent que les seniors connectés consomment plus et ont plus de relations sociales (avec leurs familles, leurs amis ou des inconnus) que les autres. Internet est donc un moteur de relance de la consommation et dans un contexte économique en crise, personne ne s'en plaindra! Pour les seniors, le double rôle joué par le net est donc principalement social mais aussi économique. Soulignons également que l'accès au marché virtuel permet à des personnes à mobilité réduite de faire leurs achats en ligne avec livraison à domicile et que cela contribue à améliorer leurs conditions de vie au quotidien et à lutter contre l'exclusion sociale. Le marché est par ailleurs en forte expansion et concerne toutes les tranches d'âge.
L'inventeur d'internet, Leonard Kleinrock a déclaré :
« Je n'aurais jamais imaginé que ma grand-mère de 99 ans passerait son temps sur le net comme elle l'a fait jusqu'à sa mort !» « L'informatique est l'outil emblématique de la modernité et vous prouvez à tout le monde que vous n'êtes pas, loin de là, hors du coup! »
*******************************
* de nombreux stages ou cours de formation sont proposés aux seniors débutant en informatique (connaissance et utilisation de l'ordinateur et des périphériques, initiation à internet, aide à l'achat de matériel...). Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre mairie, d'associations locales ou consultez les rubriques d'objectif 100ans.com.