Le viager consiste pour un acquéreur à acheter un bien immobilier à un prix décoté à une personne âgée. L'acquéreur versera une liquidité immédiate (appelée « le bouquet ») et une rente mensuelle. En contrepartie, la personne âgée pourra, elle, rester vivre dans ses murs jusqu'à son décès.
La viager constitue pour les acquéreurs un très bon moyen d'épargner de l'argent. C'est d'autant plus intéressant qu'à l'heure actuelle, l'immobilier reste le meilleur placement à long terme.
Mais attention ! Avant d'acheter en viager, il faut se renseigner sur les prix et le calcul du viager en fonction de l'âge du vendeur.
Pour cela, la meilleure solution reste de consulter un professionnel car d'une part, avec le vendeur, il établira une étude de son cas et d'autre part, avec l'acquéreur, il vérifiera la capacité d'épargne pour que celui-ci ne se lance pas dans un projet trop important pour lui.
Parmi toutes les idées reçues dont jouit le viager, faisons une petite mise au point :
- « Le viager est un achat risqué »
Non, car même si on considère que le prix du viager est basé sur un élément aléatoire, la durée de vie de la personne âgée, il faut savoir que ce risque est calculé. Le prix de vente est divisé entre le capital que verse l'acquéreur au moment de la vente et celui de la rente mensuelle.
Ceux-ci sont eux-mêmes calculés entre :
- la valeur du bien vendu
- son taux de rentabilité
- l'âge du vendeur
- son droit de jouissance éventuel
- « Le viager est une vente comme les autres »
Oui. C'est tout ce qu'il y a de plus vrai car les règles de vente pour un viager sont exactement les mêmes que pour une transaction immobilière classique. Il n'y a que les modalités de paiement qui changent puisqu'une partie du prix est échelonnée jusqu'au décès du vendeur.
- « Le viager permet d'acheter moins cher »
C'est vrai ! La valeur du bien subit une décote car le logement est occupé au moment de la vente. Un logement en viager peut atteindre jusqu'à moins 55% du prix du marché, et surtout il évite souvent de devoir faire un prêt.
- « Le viager reste plus intéressant pour le vendeur que pour l'acquéreur »
Certes le vendeur reste dans son logement jusqu'à sa mort et il profite d'une rente mensuelle. Mais l'acquéreur, quant à lui, se constitue un patrimoine car le viager est une forme de placement financier.